DÉCOUVRIR d'Alost

Parcs et forêts

Alost est un cœur industriel dans un environnement essentiellement vert. Une ville située le long d’une voie navigable qui vous emmène le long de villages médiévaux. La vallée de la Dendre se jette dans l'Escaut. Le pays de Waes qui comme la vallée de la Dendre forme la frontière avec le Pajottenland, situé à l’est d’Alost. Au sud se trouvent les Ardennes flamandes. Un endroit où le caractère rural n’a jamais disparu. Ceux qui souhaitent visiter une ville sans être submergés de monde seront attirés par Alost. Vous y trouverez de nombreux commerces, des salons de thé bien connus et des marchés. Mais ceux qui veulent découvrir la région auront besoin d'une belle énergie : des itinéraires pédestres et cyclables en abondance, des réserves naturelles et des forêts à proximité immédiate.

Visitez également le site Web d'Alost

Le Festival-Pikkeling

La ville d’Alost doit son existence à l’agriculture dont les récoltes sont toujours célébrées par le festival Pikkeling, reconnu par l’Unesco, au nord. Un « pikkeling » est une gerbe de blé qui sèche sur le chaume. Depuis 1970, à la fête des Faluintjes, les sections de la ville d’Alost (Baardegem, Herdersem, Meldert et Moorsel) sont appelées à représenter la vie agricole du temps passé. C’est avant tout la moisson qui y est bien représentée. On y retrouve une belle collection d’éléments anciens ou actuels du monde de l'agriculture. Toutes sortes d’activités sont proposées dans les fermes historiques de la région.

Et l’estomac n'est pas oublié. Ne manquez pas les gâteaux cuits au four, les tripes, les genièvres et autres spécialités qui foisonnent lors des célébrations de Pikkeling. En outre, il y a des promenades, du tir à l’arc, des chants de pinsons, un tapis de fleurs et des expositions. La fête qui, chaque année, se déroule dans un emplacement différent de l’une des sections d’Alost, se termine par un grand feu. L’emplacement exact de la fête de la moisson annuelle est connu longtemps à l’avance et indiqué sur le site du comité d'organisation.

Pour des événements authentiques similaires, visitez le site : lecavzw.be.

 Sur ce lien, vous pourrez voir un film relatif au Pikkeling : http://www.youtube.com/watch?

Vous voulez plus d'informations sur la ville d'Alost et les nombreux atouts qui n'attendent que vous ? Alors surfez sur le site Web du service du Tourisme : www.aalst.be/toerisme Visitez aussi le point central d’informations au Hopmarkt. Nous recommandons fortement le film à 360 ° de la ville et des communes avoisinantes pour vous plonger dans l'ambiance.

Carnaval

Le Carnaval d’Alost est un choc culturel et une expérience en soi. Pendant trois jours, on ne voit pas la ville, mais les gens tels que vous ne les verrez jamais à un autre moment. La nourriture et les boissons étant au centre de notre culture, vous en serez submergés.

Art et littérature

Lors de la grande industrialisation, c’est à Alost que le mouvement du réalisme lié à l’insatisfaction de la situation économique et de la façon dont les gens devenaient des outils du capitalisme s’est érigé. Louis Paul Boon coucha sur le papier ce que De Saedeleer peignait. Bien avant cela, la ville a vu naître le personnage de Daens qui y a vécu. Alost convertit volontiers ces richesses en souvenirs permanents. Ainsi, une statue de Daens a été érigée à proximité du centre culturel. Boon et De Saedeleer, quant à eux, ont chacun leur statue de bronze. Les livres du célèbre écrivain mondialement connu reprennent vie le long de sentiers que l’on peut parcourir à pied ou à vélo. L’office du tourisme d’Alost vous indiquera volontiers le chemin à l’aide de cartes et d’explications.

Produits locaux

Grâce au caractère rural de la région, on peut encore apprécier la visite des brasseries authentiques telles que de Glazen Toren (les Tours de Verre) et la brasserie De Ryck. Dans la boutique régionale voisine on peut goûter et acheter des bières de la région : Ambarosa.

Vélos

L’hôtel propose des vélos à louer. La formule « Explorer Aalst » offre à nos hôtes l’utilisation gratuite de vélos. Contactez-nous si vous désirez plus d'informations. La réception se fera un plaisir de vous aider pour la réservation d’une fantastique expérience.

Alost compte un bon nombre d’excursions à vélo agréables et intéressantes faisant la part belle à la nature, sans oublier l’histoire culturelle.

Jetez un coup d’œil sur le site Web ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes pistes cyclables autour d’Alost : http://www.fietsroute.org/fietsen/gemeente/Aalst

 

Calendrier

7-9 février : Carnaval

Annuellement fin juillet : Pikkeling (festival reconnu par l’Unesco)

21-24 août : Cirk! Aalst (festival estival en plein air)

11 septembre : Blender Undercover (festival de musique gratuit)

21-24 octobre : Festival - Metal Female Voices

Canoë

La Dendre est une rivière calme ayant encore quelques différences de niveaux, mais surtout en Wallonie. Avec les pluies, le débit augmente significativement, mais les eaux de pluies sont vite évacuées. Le tourisme fluvial est principalement axé sur la navigation de plaisance motorisée. Location à Pollare, Ninove, au café « de Zwarte Flesch » - goûtez-y la bière du même nom - ainsi que la location de kayaks. Au domaine provincial du Gavers, vous pouvez louer des canots.

Ninove et Grammont font beaucoup d’efforts pour rendre le tourisme le plus agréable possible. Un joli pont piétonnier au-dessus de la Dendre à Ninove relie les deux rives et rend le port de plaisance très accessible. Vous remarquez ici régulièrement des yachts étrangers qui s’y amarrent pour explorer davantage la région. Grammont a aussi un joli port de plaisance et de nombreux atouts touristiques. Sur les contreforts du Pajottenland vallonné, cette petite ville est un point de départ exceptionnel.

Les beautés de la nature et l’industrie se succèdent naturellement. Sur l’eau, il y a peu de passage, mais le chemin de halage est pleinement utilisé par les cyclistes et cyclotouristes. Même si un tapis de mousse persiste à proximité des écluses, la qualité de l’eau s’est améliorée et est riche en poissons. En été, vous pouvez voir des dizaines de carpes à la surface de l'eau.

Un porte-kayak est recommandé pour passer les écluses. Ou une équipe « forte ».

En 2007, l'infrastructure le long de la rive a progressé : un nouveau pont tracteur de navires à Denderleeuw, un pont piétonnier et cyclable, une rampe de mise à l'eau, un superbe débarcadère, un presbytère pittoresque avec une aire de jeux « Hof Ter Leeuwe » et des bancs. Il ne reste plus qu'une jetée en aval du sas d’Huisegem et un agréable itinéraire de canotage de Grammont à Denderleeuw, avec tout au long des restaurants, de pittoresques centres villageois, même parfois avec des boutiques et restaurants accessibles à pied. Un joli petit coup de pouce pour les doux loisirs nautiques et le tourisme !

Vous voulez plus d'informations sur la ville d'Alost et les nombreux atouts qui n'attendent que vous ? Alors surfez sur le site Web du service du Tourisme : www.aalst.be/toerisme Visitez aussi le point central d’informations au Hopmarkt. Nous recommandons fortement le film à 360 ° de la ville et des communes avoisinantes pour vous plonger dans l'ambiance.